Blog

IMG 8332

L’intelligence

 

C’est faire toujours un pas de plus. Un geste de plus. Vers son prochain jour, son prochain moment, son prochain ami, sa prochaine minute, son prochain rêve, son prochain rire, son prochain espoir.

Lancer des chaines à l’avenir, inlassablement, avec de plus en plus de joie, d’envie, de volonté, de savoir faire, de précision.

C’est se propulser dans une dimension unique, c’est ne pas faire insulte à l’univers en étant autre chose qu’une exception, un être absolument singulier, un cadeau ouvert, une chance aboutie.

L’intelligence c’est  faire du temps un allié docile et dévoué. Le ranger dans sa poche droite sans autre forme d’inquiétude. Dans la gauche dis tu ? Dans la gauche, mets ce qui t’es indispensable. Fantaisie, gourmandise, toutes tes manies à petits bonheurs.

Poches pleines ou vide, marcher plein centre sur une route large et moelleuse que toi seul peut connaître.

Que sommes nous, sinon le son et le contact de pas tranquilles sur un chemin indéchiffrable ?

Cela c’est l’art de vivre selon la promesse que nous avions ressentie, un jour, quand nous étions enfants. Un murmure soufflé d’une voix sans timbre, un chuchotement à l’orée de notre vie, en bordure d’âme, aux frontières du sens,  comme un long gémissement de lumière en creux de silence.

« tu es unique, et un destin magnifique t’attend »

Cette promesse, tu t’en souviens : elle était écrite dans les fraisiers sauvages, la mousse au tronc des arbres, le chant énigmatique des vagues en bord de rivage, la brulure solaire de midi sur nos peaux accaparées par mille caresses, mille jeux.

Cette promesse, c’est cette voix venue du ciel un matin d’école ou un soir en se remontant les couvertures sur le nez, c’est cette voix qui ne parlait qu’à nous et que nous ne comprenions pas encore : elle était la caresse de la création sur notre cœur de môme.

Vivre haut, vivre droits, vivre ensemble c’est se lancer dans l’archéologie permanente de l’avenir.

Entendre le message de cette promesse jadis murmurée à nos cœurs, et lui répondre enfin, danse de joie, c’est s’immerger dans un oui immense, un oui total, c’est purger les larmes et les absences, c’est se libérer de nos enfers portatifs, c’est crever de bonheur à hurler avec les loups, les éléphants et les étoiles de mer que le seul mystère de ce monde c’est qu’il est liberté,  transformation, mouvance.

C’est se souvenir du futur magnifique dont nous venons tous.

Revenons vite à ce que nous serons.

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. liliak10-19-2010

    Apologie du vivre, exaltation de l’existence… ton écriture a parfois l’amplitude d’une vague scélérate qui noie toute capacité à se morfondre !

  2. omeyer10-19-2010

    j’écume toujours avec bonheur tes commentaires mais celui là a eu le don de transformer un machin tanguant entre deux eaux en fier capitaine arpentant le pont avec sa bouteille de rhum et chantant aux étoiles ; )

Leave a Reply

Stories beyond frontiers. Les histoires font la loi.